delices-and-diy

delices-and-diy

Pancakes au rhum, pommes caramélisées et coulis de caramel au beurre salé.

IMG_2937.JPG

 

Cette recette de pancakes est la version nature de ceux tout chocolat, toujours ultras moelleux, sauf que j'ai ajouté un petit bouchon de rhum dans la pâte ! j'ai réalisé un coulis de caramel un peu trop liquide à mon goût mais quoi qu'il en soit délicieux, la prochaine fois je mettrai moins de crème, et j'ai fais caraméliser mes pommes avec du beurre et du sucre. Pour finir j'ai ajouté un peu de chantilly toute faite, achetée en grande surface, mais si vous avez le temps vous pouvez la faire maison.

 

Pour environ 15 pancakes :

Ingrédients :

-140 g de farine

- 1 bouchon de rhum (1 C.S )

- 2 oeufs

- 210 ml de lait demi-écrémé 

 

Pour le coulis de caramel :

- 100 g de sucre en poudre

- 2 C.S d'eau

- 40 g de beurre demi-sel

- 70 g (ml) de crème liquide entière ( mais je vous conseille d'en mettre 50 g (ml) )

 

- 1 ou 2 pommes

- une noix de beurre

- 1 C.S de sucre en poudre

- de la chantilly

 

 

Préparez les pancakes :

Mettre la farine dans un saladier, faites un puits.

Séparez les blancs des jaunes, ajoutez les jaunes d'oeufs au milieu.

Montez les blancs en neige, réservez.

Versez le lait sur les jaunes petit à petit en prenant peu à peu la farine sur les cotés avec un fouet à main, ajoutez le rhum, la pâte doit être épaisse, plus que pour une pâte à crêpe.

Incorporez maintenant les blancs en neige délicatement à l'aide d'une maryse (ou cuillère à soupe ), la pâte doit avoir une consistance mousseuse.

 

IMG_2918.JPG

 

Cuire les pancakes dans une poêle chaude huilée environ 1 min par coté ( j'ai fais cuire environ 2 pancakes par poêle ) pour réaliser vos pancakes, remplissez votre louche de moitié, versez en une fois l'intégralité de la louche, la pâte va s'étalée toute seule en un petit disque.

Réservez dans une assiette.

 

IMG_2924.JPGIMG_2926.JPG

 

 

Préparez le coulis de caramel : 
Dans une casserole verser l'eau et le sucre, laisser cuire sur feu doux sans jamais de remuer jusqu'à l'obtention d'un beau caramel brun. Hors du feu, ajoutez ensuite immédiatement le beurre en morceaux et la crème, mélangez jusqu'à l'obtention d'un caramel bien homogène et crémeux. Réservez dans un pot de confiture par exemple, cela vous permettra de le conserver plusieurs semaines s'il vous en reste.

IMG_2939.JPGIMG_2940.JPG


IMG_2943.JPGIMG_2931.JPG

 

 

Préparez les pommes :

Dans une poêle chaude, faites fondre une noix de beurre puis ajouter les pommes épluchées et coupées en lamelles épaisses, saupoudrez la cuillère à soupe de sucre, mélangez, laisserz cuire jusqu'à ce que les pommes soient cuites et laissez caraméliser selon vos goûts.

 

IMG_2928.JPGIMG_2930.JPG

 

 

Disposez les pancakes dans une petite assiette en les empilant, déposez des pommes caramélisées au "sommet" puis ajoutez du coulis de caramel à l'aide d'une petite cuillère par dessus, en laissant dégouliner sur les cotés et décorez de chantilly.

 

IMG_2931.JPGIMG_2947.JPG

 

 

 

Dégustez tiède.



16/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres