delices-and-diy

delices-and-diy

Carrot cake

IMG_2857.JPG

 

Ce cake à la carotte est vraiment un de mes gâteaux préférés, il est incroyablement délicieux ! Tellement...moelleux, tellement...fondant, sa texture est difficile à décrire, vous savez c'est ce genre de gâteau qu'on qualifierait "d'humide", bref une tuerie avec des grosses pépites de chocolat que j'ai ici détaillé moi même à partir d'une tablette à l'aide d'un grand couteau, vous pouvez utiliser des pépites toutes prêtes, mais moi je les voulais vraiment grosses. La cuisson est assez longue, il faut prévoir de le faire à l'avance car il faudra le laisser refroidir avant de le glacer et le laisser au frais un certain temps ensuite pour qu'il soit vraiment délicieux.

 

Ingrédients :

 

Pour le cake 

 

- 200 g de carottes râpées finement ( fraîchement ou toute prêtes sans sauce )

- 175 g d'amande en poudre

- 4 œufs

- 75 g de farine

- 175 g de sucre roux ou cassonade

- 1 sachet de levure chimique

- 1/2 c.c de sel

- le jus d'un citron

- 1 c.c de cannelle en poudre

- 1 c.c de gingembre en poudre

 

Pour la chantilly 

 

- 100 ml de crème liquide entière

- 2 C.S de sucre glace

- 1 sachet de chantifix ( facultatif )

 

Dans le bol de votre robot ( ou à la main ) travaillez le sucre et les jaunes d’œufs jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux et blanchi. Ajouter le sel, les épices en mélangeant par à coups ( grossièrement ).

Ajoutez les carottes râpées finement, le jus du citron et les pépites de chocolat, mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange assez homogène mais assez compact.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à l'aide d'une maryse ( ou d'une grande cuillère ) en soulevant la masse.

Beurrez et farinez un moule de 12 cm de diamètre, versez la préparation, puis enfournez 50 min à 180°.

Vous pouvez utiliser un moule d'un plus grand diamètre ou même d'un moule à cake mais surveillez la cuisson, 30 à 40 minutes devraient suffirent, il ne doit pas trop brunir.

Démoulez et laissez totalement refroidir sur une grille. 

 

IMG_2840.JPGIMG_2843.JPG


IMG_2861.JPGIMG_2867.JPG

 

Au robot, montez la crème bien froide ( vous pouvez la passer 2 minutes au congélateur avant ) ajoutez le sucre glace et un sachet de chantifix et battre à grande vitesse, surveillez bien et arrêtez dés qu'elle est suffisamment ferme, si vous laissez tourner trop longtemps une fois qu'elle est ferme, la chantilly va retomber et "bouler".

 

IMG_2873.JPGIMG_2881.JPG


IMG_2859.JPGIMG_2852.JPG

 

Glacez le gâteau grossièrement à l'aide d'une spatule, décorez de carottes râpées et laissez au frigo au moins 2 heures avant de dégustez.

 

 



15/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres