delices-and-diy

delices-and-diy

Macarons aux bigarreaux ! Mes macarons ULTRA faciles !

IMG_0711.JPG

 

Aujourd'hui je vous présente la recette des Macarons ! Avant de les réussir j'ai testé environ 5 fois plusieurs recettes, certaines efficaces mais souvent prise de tête ! Alors quand j'ai ENFIN réussi ces petites merveilles facilement j'étais aux anges... je vous donne donc ma recette vraiment simple et inratable...ici j'ai choisi une garniture aux bigarreaux et du colorant rouge pour les coques mais vous pouvez choisir n'importe quelle garniture et associez le colorant pour vos coques.

 

Quelques trucs à savoir sur les macarons :

- Le goût du macaron vient seulement du fourrage qui se diffuse dans les coques natures ( mais colorées ) lorsqu'ils sont au contact au réfrigérateur.

- Il est important de mettre les macarons au réfrigérateur au moins 12 heures avant de les déguster, sans cette étape ils resteront durs et très collants comme à la sortie du four,

- Les garnitures aux fruits ne doivent pas être trop liquides ou les macarons ne se tiendront plus très rapidement car la coque absorbera trop d'humidité.

- Conservez les macarons au frigo ou dans un lieu frais.

- Le temps de croûtage est vraiment important car si les coques n'ont pas séchées avant leur passage au four elle ont de grandes chances de craqueler ! 

- Utilisez une plaque perforée, et du papier sulfurisé bi-siliconé ou siliconé. 

 

 

Pour une quinzaine de macarons :

Ingrédients:

Pour les coques :

- 1 blanc d'oeuf d'environ 35 g

- 40 g de poudre d'amande

- 65 g de sucre glace

- 20 g de sucre en poudre

- 1 pointe de colorant en poudre rouge

 

Pour la garniture aux bigarreaux :

-100 g de bigarreaux dénoyautées

-100 g de sucre

- 2 feuilles de gélatine

 

Commencez par préparez la garniture au moins 3h à l'avance, la veille c'est encore mieux.

Dans une casserole mélangez les bigarreaux et le sucre et porter à ébullition sans cessez de remuer jusqu'à épaississement. Hors du feu ajoutez directement les feuilles de gélatine ramollies dans l'eau froide, mélangez afin que les feuilles fondent grâce à la température de la préparation, puis mixez la préparation, versez la dans un récipient filmez-la et mettez-la au frigo au moins 3h.

 

Préparez les coques :

Commencez simplement par séparer votre blanc du jaune (inutile de le faire des jours à l'avance) laissez le juste revenir à température ambiante avant de le mettre dans le bol de votre robot, commencez à faire mousser vos blancs à vitesse moyenne et lorsqu'ils commencent à être bien montés ajoutez le sucre en poudre et le colorant de votre choix ( de préférence en poudre ou en gel mais évitez vraiment celui liquide ) et continuez de fouetter à grande vitesse jusqu'à ce qu'ils soient vraiment bien serrés au maximum.

 

IMG_0678.JPGIMG_0694.JPG

 

Tamisez le sucre glace et la poudre d'amande mélangés ( je ne torréfie pas la poudre d'amande ) et ajoutez les en 3- 4 fois aux blancs avec un maryse en partant du centre vers vous, tout en tournant le saladier d'1/4 de tour, toujours faire ce mouvement jusqu'à ce que la poudre soit toute absorbée, la pâte doit être souple et lisse mais pas trop liquide, donc ne la travaillait pas trop longtemps, lorsque vous la soulevait et que vous la laissait retomber, elle doit se refermer tranquillement.

Disposez du papier sulfurisé sur la plaque perforée et dressez vos coques en les espaçant d'au moins 3 cm à l'aide d'une poche à douille.

Laissez les ainsi croûter dans un endroit sec et pas trop chauffé pendant au moins 45 min ou plus si elles collent encore au doigts. Au bout de 30 min de croûtage allumez le four à 160°.

 

IMG_0654.JPGIMG_0709.JPG

 

Placez une plaque type lèche-frites à l'envers à mi-hauteur, placez dessus votre plaque perforée et laissez cuire 10 min sans ouvrir le four !

Humidifiez votre plan de travail avec une éponge et déposez votre feuille de papier bi-siliconé directement dessus à la sortie du four, les coques se décolleront toute seules.

 

Garnissez maintenant avec n'importe quelle garniture aux fruits, chocolat, pistache...Ici j'ai choisi une garniture aux bigarreaux.

Placez les macarons au réfrigérateur aux moins 24 h avant de déguster.

 

IMG_0699.JPGIMG_0683.JPG

 

 

 



20/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres